Dis Jammy, c’est quoi le stress ?

Carole Regnault illustration stress

C’est une réaction biologique, physiologique et psychologique d’alarme pour se défendre face à une situation perçue comme menaçante : le stress. La réaction adaptative va varier en fonction des individus, du moment et de l’environnement. Il peut être positif pour appréhender au mieux un examen par exemple, ou au contraire, chronique et générer des maladies, plus ou moins incapacitantes. Tu vois, ce n’est vraiment pas sorcier à comprendre. 

Pour toi qui a déjà repris le travail, ou va le reprendre, je te suggère cet inventaire d’épuisement professionnel de Maslach. Il est constitué de 22items (voir les photos ci-dessous)Surtout ne reste pas seul face à une situation stressante. N’hésite pas à en parler à tes proches pour avoir des avis, à la personne concernée (si c’est elle qui te stress), propose des solutions, inspire plusieurs fois par le nez en retenant 5scd puis expire par la bouche jusqu’à calmer ton pouls, prends soin de toi, évite de boire « trop » de café ( oui, parce que ça te booste qu’un court temps et après tu es à plat, peut-être même addict), si la fatigue se fait sentir n’hésite pas à aller au lit… si ton stress persiste tu peux aussi consulter : coach de vie, psychologue, hypnotiseur, … la liste est longue.

Qu’est-ce que le stress ?

Pour résumer, le bon stress, c’est comme un transformateur en super héros. Il te sauve dans certaines situations (examens, entretiens d’embauche, discours…) ton rythme cardiaque va augmenter, tu auras une meilleure acuité visuelle, plus d’énergie puisque ta graisse va se transformer en sucre (le carburant), tu seras plus réactif et sensible, bref tu seras au top de ta forme ! Tandis que le mauvais stress, c’est ton ennemie ! Il faut s’en débarrasser !!!

– Si je fais des cauchemars de mon professeur et qu’il me stress TROP, comment je fais pour m’en débarrasser ?! 
– Une fois que tu as identifié ta source de stress (quand a t-il eu lieu ? pourquoi ? quelle description en fais tu ? quel type de stress cela génère en toi ? quelles sont les conséquences ?), il faut simplement que tu tentes d’agir dessus.
– Tu peux me donner un exemple pour agir dessus STP ? Je ne sais pas comment faire … 
– Bien sûr ! Tu peux aussi essayer l’EFT. Emotional Freedom Techniques, tu connais ? 
– Non Jamy, c’est quoi L’EFT ? 
– C’est une méthode douce qui combine plusieurs découvertes comme par exemple, l’acuponcture ou encore la kinésiologie. Il s’agit de tapoter ou de frotter doucement certains points spécifiques situés sur tes méridiens. En tapotant ainsi, tout en pensant à ce qui te dérange, tu équilibres les méridiens perturbés. Tu conserves la mémoire de l’évènement qui t’as dérangé, mais n’en ressens plus la charge émotive qui l’accompagnait. Je te conseillerais donc de stimuler ton thymus en le tapotant une vingtaine de secondes. Tu peux aussi le masser légèrement respirant bien profondément. Le thymus est l’organe qui se situe à l’avant de la partie supérieure de la poitrine… On l’appelle aussi le point du bonheur, car c’est un organe intermédiaire, véritable clef de l’immunité du fait que cette glande a un rôle prépondérant dans la défense du corps contre les lymphocytes T et toute autre menace. Tu devrais alors te sentir plus éveillé après cet exercice de bien-être et tu agis ainsi sur ton état de stress. Une onde d’énergie de bonheur parcourt alors ton corps.
– Intéressant ! Merci Jamy. J’essaierai de m’en souvenir et de l’appliquer si je me sens stressé.

Commentaires récents

Aucun commentaire à afficher.

Carole Regnault

Coach sentimentale et conseillère en image
Autrice


Categories


Tags

Carole Regnault

Coach sentimentale et conseillère en image