L’Ikigai

Ikigai

A vous qui cherchez à trouver votre épanouissement personnel et professionnel, vous qui avez une motivation ardente à donner du sens à votre vie, je vous propose de vous laisser guider par ce qui vous inspire véritablement : votre Ikigai. 

“Ikigai” est un terme japonais, qui nous vient, plus précisément, de l’archipel Okinawa, un petit coin de paradis où les hommes vivent en majorité centenaires et en bonne santé. Il désigne une vie riche de sens. Iki = vivre Gai = sens.

../../Documents/Okinawa.jpeg

Je l’ai découvert dans de nombreux ouvrages sur le développement personnel et lors de mes formations en coaching. C’est une force vitale qui influence la santé physique et psychique. Vous possédez tous cette force, ce trésor intérieur. Plus vous en avez, plus vous pourrez vous en inspirer pour mener une existence longue et heureuse. Il est donc essentiel de l’identifier.

Engageons-nous sur la voie de cette quête de sens avec l’Ikigai

Pourquoi vous levez vous le matin ? Quel est votre moteur ? Qu’est-ce qui vous propulse en avant ? Quel est votre désir ? 

Avoir un but motivant vous fait presque bondir de votre lit. Vous savourez votre café le matin et hop, vous allez au travail en rayonnant. Vous allez faire des choses qui font battre votre cœur un peu plus fort et vous mettent en joie. Ne serait-il pas merveilleux si cette activité vous permettait de gagner votre vie ? de vous sentir utile ? de savoir dans quelle direction orienter votre chemin de vie ? Qu’est ce qui est important pour vous ? 

Pour schématiser, je vous ai publié ci-dessous 4 grandes catégories : ce que vous aimez, ce dont vous avez besoin, ce pour quoi vous être payé, ce pour quoi vous êtes doué. Je vous invite à y réfléchir afin de trouver votre Ikigai. 

Pour ce faire, vous pouvez reproduire le schéma, en le remplissant de toutes vos phrases, mots clés, dessins qui vous viennent à l’esprit concernant chaque grande catégorie. L’idée étant de trouver une activité qui réunisse ces 4 axes. 

Exemple de questionnement : quelles sont mes qualités, mes talents ? Qu’est-ce que j’aime faire ? De quoi ai-je envie exactement aujourd’hui ? de quoi ai-je besoin pour vivre confortablement ? 

Projetez-vous ensuite en visualisant votre Ikigai. Imaginez que vous le réalisez. Comment vous sentez vous ? Qu’est-ce qu’il vous apporte ? Qu’est-ce qui vous empêcherait de le réaliser ? quelles sont vos compétences pour y arriver ? Qu’allez-vous mettre en place ? Comment ? Quand ? Avec qui ? Qu’avez-vous déjà réalisé dans votre vie ? Quelles actions ont été gratifiantes ? Comment avez-vous fait pour les réaliser ? Que pouvez-vous mettre en place aujourd’hui ? Pas d’inquiétude, il n’y a pas de grand ou petit Ikigai, cela peut aller d’un simple mode de vie (méditer le matin, observer un coucher de soleil, prendre plaisir à rendre ses proches heureux, cultiver son potager…) à un projet ambitieux mettant plusieurs années à voir le jour.

Enfin, retenez bien que votre Ikigai peut évoluer. Tout comme la vie, il est changeant et en mouvement. Si, par exemple, vous êtes passionné par la cuisine, vous avez peut-être envie de devenir grand chef cuisinier afin d’être rémunéré pour votre passion et en faire profiter vos clients (vivement la fin du confinement vous me direz ! ). Puis, avec les années, vous auriez davantage envie d’ouvrir votre propre restaurant ou bien de faire de la vente à emporter (parfois, on s’adapte aussi à notre environnement). Et bien soit ! C’est ok, un Ikigai nécessite des mises à jour régulières. 

Prenez donc le temps de réfléchir à vos rêves et à les transformer en objectifs, gardez votre esprit en éveil.

Commentaires récents

Aucun commentaire à afficher.

Carole Regnault

Coach sentimentale et conseillère en image
Autrice


Categories


Tags

Carole Regnault

Coach sentimentale et conseillère en image